Le système nerveux central

 

I.2.1 LE CERVEAU

Le cerveau est le quartier général du système nerveux central. Plus de 10 milliards de cellules transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l'organisme. Le cerveau contrôle toutes nos pensées et la plupart de nos mouvements. Même s'il ne représente que 2 % du poids total du corps, il consomme 20 % de l'énergie produite.


 

I.2.1.1 Organisation du cerveau


Dans le cortex on peut observer différentes zones spécialisées appelées aires. Chacune de ces aires sont impliquées dans une fonction donnée (écouter, voir)  du cerveau et ils sont sollicités par les jeux.









I.2.1.2 Hémisphères cérébraux et fonctions cognitives

les fonctions cognitives sont les fonctions intellectuelles qui se divisent en quatre classes: 1-les fonctions réceptives permettant l'acquisition, le traitement, la classification et l'intégration de l'information; 2-la mémoire et l'apprentissage permettant le stockage et le rappel de l'information; 3-la pensée ou le raisonnement concernant l'organisation et la réorganisation mentales de l'information; 4-les fonctions expressives permettant la communication ou l'action .

De nombreuses fonctions cognitives présentent une asymétrie cérébrale. Par exemple, les aptitudes visuo-spatiales (comme la rotation mentale) sont souvent mieux réalisées par l'hémisphère droit, de même la perception des visages semble davantage liée à l'hémisphère droit. A l'inverse, les processus impliqués dans la numération impliquent l'hémisphère gauche plus que le droit.

Roger Wolcott Sperry (Prix Nobel de médecine en 1981) et Michael Gazzaniga ont démontré que les hémisphères cérébraux humain séparés pouvaient fonctionner de façon indépendante et aboutir à des raisonnements distincts à partir des informations auxquelles chacun de ces hémisphères avait accès. Bien sûr, la balance peut pencher différemment selon les activités.

I.2.2 LE TRONC CEREBRAL


Le tronc cérébral comprend le bulbe rachidien et le pont de Varole.
Le bulbe rachidien est la partie inférieure du tronc cérébral et sert de site de connexion entre le cerveau et la moelle épinière À l'avant du tronc cérébral, juste au-dessus du bulbe, se trouve une bande de fibres nerveuses appelée "protubérance" ou pont de Varole. La protubérance relie les moitiés droite et gauche du cervelet et sert de "pont" entre le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien.
(1)

 

I.2.3 LE CERVELET

Le cervelet est la structure bilobée à l'arrière du tronc cérébral. Il est chargé de la coordination des mouvements et de l’équilibre. (1)

 

I.2.4 LA MOELLE EPINIERE 

La moelle épinière est un cordon de un centimètre et demi de diamètre et de quarante-cinq centimètres de longueur.

Coupe de la moelle épinière

Chaque nerf rachidien est la réunion des deux racines : une racine antérieure et une racine postérieure. l'une dorsale sensitive et l'autre ventrale motrice. Il s'agit donc d'une voie nerveuse mixte (sensitifs et moteurs).

Il existe 31 paires de nerfs rachidiens : 8 paires de nerfs cervicaux, 12 paires de nerfs dorsaux, ou thoraciques, 5 paires de nerfs lombaires, 5 paires de nerfs sacrés et 1 paire de nerfs coccygiens. Ils constituent avec les nerfs crâniens, qui naissent de l'encéphale, le système nerveux périphérique


 

 

 

Webset  by © KissDesign Website