Le message nerveux    





I.4.1 LE NEURONE

 

Le neurone est une cellule qui assure la communication nerveuse. Un neurone est  constitué d'un corps cellulaire d'où partent des prolongements plus ou moins ramifiés, les dendrites (voies d'entrées) et un axone (voie de sortie). La communication est assurée entre les neurones par des jonctions particulières, les synapses. Le corps cellulaire intègre les informations qu'il reçoit de ses voisins, il en fait la synthèse et, si la "somme" est suffisamment intense, envoie ce message vers les centres nerveux. (3)

Le neurone




I.4.2 LA SYNAPSE

La synapse est une jonction entre deux cellules excitables (cellules nerveuses ou musculaires), où la transmission de l'influx nerveux se fait par libération d'un médiateur chimique d'une cellule à l'autre au travers de la fente synaptique.





La membrane plasmique du motoneurone au niveau de la terminaison axonale est la membrane pré-synaptique
La membrane de la fibre musculaire adjacente à la membrane pré-synaptique est définit comme la membrane post-synaptique
Une fente sépare la membrane pré –synaptique de la membrane post-synaptique



Le mouvement volontaire est déclenché par un influx nerveux qui chemine le long des nerfs. L'ordre de contraction (influx nerveux) arrive du cerveau au motoneurone périphérique.

Les terminaisons de l’axone moteur contiennent des vésicules qui peuvent être liées à la membrane. Ces vésicules contiennent de l’acétylcholine, un médiateur chimique, les jonctions neuromusculaires sont alors dites cholinergiques.


Dans ce cas, les vésicules de l'axone libèrent l'acétylcholine dans la fente synaptique et celle-ci va se lier au récepteur cholinergique présent sur la membrane de la fibre musculaire.
C'est cette liaison de l'acétylcholine à son récepteur qui provoque l'excitation et donc la contraction musculaire.


Formule de l’Acetylcholine


La largeur de l'espace synaptique est inférieure à 0,1 micron (100 millionièmes de mètre) et le temps de passage de l'influx d'une cellule à l'autre est de l'ordre de 0,5 milliseconde.

L'acétylcholine, a encore d'autres fonctions. Elle entre en jeu dans les aires du cerveau associées à la mémoire, l'attention, l'apprentissage. On note d'ailleurs une carence en acétylcoline chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Il existe également le glutamate qui est le neurotransmetteur le plus courant (1/3 de transmissions synaptiques). Une carence en glutamate entraîne des difficultés d'apprentissage et de mémorisation à long terme.




le Glutamate : un acide aminé neurotransmetteur





I.4.3 LE MESSAGE NERVEUX.

 

L'influx nerveux est constitué d'impulsions électriques, ou potentiels d'action, dont la fréquence de répétition est limitée à 100 par seconde. La succession de ces impulsions électriques, d'amplitude toujours égale à 100 mV, code l'information nerveuse selon un principe de modulation en fréquence (et non pas d'amplitude). Les signaux sont groupés en " train de potentiels ". Le message ainsi codé est acheminé vers les structures cérébrales spécialisées dans le décodage et l'interprétation.

Les influx proviennent d'une dissymétrie ionique entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule nerveuse. Le passage d'ions, au travers de canaux protéiniques, modifie cette dissymétrie et entraîne la création d'un potentiel d'action. L'influx se propage ensuite à des vitesses variant de 1 milliseconde à 100 m/s selon le calibre des fibres nerveuses. Certaines fibres nerveuses sont entourées de myéline, ce qui augmente considérablement la vitesse de déplacement de l'information grâce à la conduction saltatoire. (3)

La réponse nerveuse



 

 

 

Webset  by © KissDesign Website